en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude de la correspondance entre Freud et Wilhelm Fliess de 1887 à 1902, l'auteur développe son hypothèse selon laquelle Freud a découvert et développé la théorie de la séduction puis l'a abandonnée au profit de la création de la théorie des pulsions, accompagnée de l'invention du complexe d'Oedipe. Edition augmentée des postfaces des éditions anglaises. ©Electre 2025
« En 1896, Freud avait eu accès à deux courants de pensée. La première école démontre la fréquence des agressions sexuelles sur les enfants et la rareté des inventions enfantines de ce type. L'autre école affirme que les viols sont rares et ne sont souvent que le fruit de l'imagination des enfants. »
Voici l'histoire terrible et vraie de femmes qui souffrent d'une maladie incurable. Elles s'adressent à un médecin alternatif, qui les écoute attentivement et remarque qu'elles ont toutes été victimes d'agressions sexuelles. Et si c'était là l'explication de leurs troubles ? Enthousiaste, il partage son hypothèse avec la communauté médicale, mais ses idées sont reçues avec mépris. Peu après, il déclare avoir compris que ces femmes n'ont que fantasmé ce qu'elles prétendent avoir subi. Il généralise d'ailleurs le concept : les enfants ont des désirs sexuels inavouables qui les conduisent à s'inventer des histoires, au point de s'en rendre malades toute leur vie. L'idée plait et lance l'éclatante carrière internationale de notre jeune médecin, qui n'est autre que Sigmund Freud.
Pourquoi a-t-il changé d'avis ? Jeffrey Masson mène pour nous cette enquête historique, rigoureuse et palpitante.
Paru en 1984, traduit en 25 langues, le livre a suscité d'impressionnantes controverses, les « Freud Wars », qui ont mené à un examen critique et constructif de la psychanalyse dans le monde entier. Sauf en France, où il est passé inaperçu. Après 18 années de désolant silence, cet ouvrage fondamental, augmenté de nombreux textes et annexes, ressort enfin en français. Psychologues, psychothérapeutes et médecins y trouveront des éléments critiques de la théorie des pulsions et un regard nouveau sur le modèle freudien. La clarté du raisonnement et du style de Jeffrey Masson rend son livre très accessible aux non-spécialistes qui y trouveront des références solides pour prendre de la distance vis-à-vis des concepts popularisés de la psychanalyse.
Paru le : 12/10/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jeffrey Moussaieff Masson
Éditeur(s) :
l'Instant présent
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Fabienne Cazalis - Préfacier : Michel Meignant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916032-27-6
EAN13 : 9782916032276
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 520 g