en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le masochisme représente un paradoxe : comment un sujet peut-il trouver plaisir dans la douleur et l'humiliation ? En suivant la genèse de la conception freudienne du masochisme, on s'avise que cette question, au-delà de son aspect sexologique, concerne les questions majeures du fantasme, du masculin et du féminin. ©Electre 2025
Le masochisme introduit, par sa seule évocation, un paradoxe, celui que vient incarner le masochiste, par le spectacle qu'il donne: comment est-il possible, pour un tel sujet, de tirer du plaisir de ce qui, chez le tout-venant, semble formellement incompatible avec le plaisir? Nommé par la sexologie, comme «volupté dans la souffrance» accompagnée d'humiliation, en référence au nom de Sacher-Masoch, le «masochisme», se trouve réévalué à la lueur de la théorie freudienne des perversions. La signification inconsciente de ce «drôle de plaisir» - où jouir suppose de souffrir - surgit de la mise en scène du masochisme: l'examen de la «scène originaire» masochiste dans les récits fondateurs (de Rousseau à Sacher-Masoch) permet d'interroger ce qui se joue dans les coulisses, soit le destin pulsionnel de passivité et le travail du fantasme, qui en révèle les enjeux: la culpabilité et la castration. Dans un second temps, les formes du masochisme (érogène, moral, féminin) sont examinées. Cela éclaire le statut du corps, la place du masculin et du féminin et sa fonction comme norme de vie. L'examen pas à pas de la genèse de la théorie freudienne, jusqu'à l'au-delà du principe de plaisir et au «masochisme originaire», permet de montrer sa reprise chez les postfreudiens et la contribution de Lacan, révélant qu'au-delà de la douleur, le masochiste quête l'angoisse de l'Autre. Cela en éclaire les retombées cliniques et collectives, du symptôme à la sublimation, soit la question du réel de la jouissance inconsciente.
Paru le : 13/11/2003
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Paul-Laurent Assoun
Éditeur(s) :
Anthropos
Collection(s) : Psychanalyse poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717847352
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 150 g