en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de son expérience de psychanalyste et de psychiatre, l'auteur montre en quoi les défaillances de la construction de l'altérité, repérables dans la formation des psychoses et dans les scénarios des pervers ont des conséquences cliniques et sociales. ©Electre 2025
Le sujet est construit par l'altérité, par ceux qui le font devenir un sujet du langage, un «parlêtre». L'expérience de la cure psychanalytique nous permet de repérer les défaillances de l'altérité dans la formation des psychoses et dans les scénarios des pervers. Elle nous permet aussi d'en rendre lisibles les effets dans les structures collectives. Les défaillances dans la construction de l'altérité ont des conséquences cliniques et sociales. Ces vacillements expriment la souffrance du sujet dans le collectif. Leur compréhension offre un espoir pour la société. L'un des enjeux de la psychanalyse d'aujourd'hui est de prévenir et de prendre soin des humains entraînés dans ce vacillement.
Pour conduire sa réflexion, Alain Deniau convoque son expérience de psychanalyste et de psychiatre. Ayant travaillé dans les services de psychiatrie publique de l'Essonne comme praticien hospitalier, puis comme chef de service, il a été en permanence confronté à l'émergence de la pulsion de mort qui dénoue l'altérité dans le sujet et dans la culture.
Paru le : 25/11/2011
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Alain Deniau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Che vuoi ?, hors-série Psychanalyse et faits sociaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55730-7
EAN13 : 9782296557307
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 405 g