en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces huit entretiens enregistrés à Montréal en 1983, l'auteur, professeur à Paris X, membre de l'Association psychanalytique de France, praticien et théoricien de la psychanalyse individuelle et groupale, parle de ses origines, de sa vocation, des étapes de sa formation et de ses recherches. ©Electre 2025
A l'occasion de conférences données à Montréal par Didier Anzieu, Gilbert Tarrab, professeur au Département des Sciences administratives de l'Université du Québec à Montréal, a enregistré avec lui dix entretiens, dont la transcription a été ensuite soigneusement revue par les deux interlocuteurs.
Professeur émérite à l'Université Paris-X Nanterre et membre de l'Association psychanalytique de France, praticien et théoricien de la psychanalyse individuelle et groupale, Didier Anzieu parle librement des origines et des remaniements de sa vocation, des étapes de sa formation, de l'évolution de ses recherches. Il explique les principales notions qu'il a découvertes : l'illusion groupale, le travail psychique créateur, le Moi-Peau.
En réponse aux questions précises et sans concession de Gilbert Tarrab, Didier Anzieu évoque avec spontanéité l'atmosphère particulière de son enfance, une première psychanalyse insatisfaisante avec Lacan, les événements de Mai 1968 à Nanterre, ses rêves littéraires, sa passion pour le psychodrame. Tour à tour leur dialogue questionne le corps, le groupe, l'institution. Une réflexion critique est ébauchée d'un point de vue psychologique sur les leurres de la lutte pour le pouvoir et des idéologies, sur les formes et les forces de l'inconscient social, sur le déclin de l'Université, sur la signification écologique de la situation psychanalytique. La lecture de ces entretiens donne envie d'imaginer un dictionnaire de psychanalyse dont le premier vocable serait l'amour et le dernier mot la vérité.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Didier Anzieu Auteur : Gilbert Tarrab
Éditeur(s) :
Apsygée
Collection(s) : Le corps commun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907874069
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 250 g