en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai répond point par point à l'ouvrage critique de Michel Onfray concernant l'oeuvre de Freud. A partir de cette controverse, Guy Laval valorise l'activité théorique du psychanalyste. ©Electre 2025
Un crépuscule pour Onfray
La controverse est nécessaire à la science, comme à toute forme de pensée. Mais elle fait tiquer les milieux psychanalytiques. C'est justement pour cela qu'elle est absolument nécessaire à la psychanalyse. Plus que toute autre science, la psychanalyse est théorie et pratique intimement liées parce qu'elles constituent les deux faces nécessairement solidaires de la théorisation psychanalytique. Les erreurs d'appréciation de M. Onfray viennent essentiellement du parti pris d'étudier la théorie pour elle-même.
Cet essai est une réponse sans a priori mais sans concessions à l'essai de Michel Onfray sur l'oeuvre de Freud : l'auteur répond point par point à ses critiques. Même si le texte de M. Onfray est excessivement polémique, il fait partie des controverses nécessaires. Il est vrai qu'il n'étudie que la partie théorique de la psychanalyse et qu'il fait l'impasse sur sa pratique. Mais cette erreur a un effet positif, comme c'est souvent le cas avec les erreurs. Elle a poussé l'auteur de cette réponse à la création théorique, à débusquer tout un pan de l'activité théorique du psychanalyste qui n'avait pas été valorisé jusqu'ici : chaque séance doit être soutenue par une visée théorique qui touche et dévoile l'unicité subjective de l'analysant. Chaque séance apprend quelque chose au psychanalyste. L'absence de cette visée signe l'échec de la dynamique psychanalytique.
Paru le : 21/07/2011
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Guy Laval
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55105-3
EAN13 : 9782296551053
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 345 g