en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Freud démontre ici que chaque déviation fixée de la vie sexuelle normale témoigne d'une inhibition du développement et d'une certaine forme d'infantilisme. ©Electre 2025
Trois essais sur la théorie sexuelle - 1905-1924
Freud considérait ses Trois essais comme une « production d'une valeur comparable à celle de L'Interprétation du rêve ». Il en voulait pour preuve la résistance à la sexualité infantile, qui demeure vivace aujourd'hui sous des formes renouvelées.
Freud montre non seulement les racines infantiles de la sexualité adulte, mais, plus radicalement, l'« infantilisme de la sexualité » humaine. Et il donne à la perversion une place fondamentale dans l'histoire de chacun : « la disposition aux perversions est la disposition universelle originelle de la pulsion sexuelle humaine à partir de laquelle se développe, au cours de la maturation, le comportement sexuel normal à la suite de modifications organiques et d'inhibitions psychiques ». Car des digues viennent ensuite borner la direction de cette pulsion : la pudeur, le dégoût, la compassion, les constructions sociales de la morale et de l'autorité.
La sexualité freudienne n'est donc pas un instinct, elle est détachée des organes génitaux et permet une nouvelle approche des symptômes névrotiques. Elle mène à la conclusion qu'« il n'y a pas de différence fondamentale entre la vie mentale des gens normaux, celle des névrosés et celle des psychotiques ».
Les Trois essais sont le lieu d'apports conceptuels majeurs, sur la libido, la pulsion, les pulsions partielles, les zones érogènes, la sublimation, la fixation, la régression, la perversion, etc. Freud y reprend et développe ce qu'il a déjà élaboré et sur quoi il ne cessera de revenir. L'écriture de cet ouvrage l'aura occupé durant près de vingt ans.
Paru le : 12/03/2011
Thématique : Questions de psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Contributeur(s) : Traducteur : Fernand Cambon - Préfacier : Alain Vanier - Collaborateur : Jacques Sédat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-124259-3
EAN13 : 9782081242593
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 250 g