en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à la prolifération actuelle d'une religion de communautés émotionnelles, à la multiplication des maîtres, directeurs spirituels et gourous, il est important pour le psychologue de s'interroger sur la place de la fonction paternelle dans la structuration psychique de l'expérience religieuse. L'auteur est à la fois psychologue et théologien. ©Electre 2025
Face a la prolifération actuelle d'une "religion de communautés émotionnelles" - au sein ou à côté des religions traditionnelles - et face à la multiplication des maîtres et des directeurs spirituels ou encore des gourous, il est important pour le psychologue clinicien ainsi que pour le psychologue de la religion de s'interroger sur la place de la fonction paternelle dans la structuration psychique de l'expérience religieuse. Cette question est abordée dans le cadre du monachisme ancien sur base des sources ascétiques orientales et notamment l'Echelle de Jean Climaque, oeuvre de cristallisation de la tradition ascétique (VIIe s.) et par le biais de l'analyse de la symbolique des rituels comme le baptême et la profession monastique. L'ouvrage démontre non seulement que le père spirituel dans la communauté monastique renvoie à la fonction paternelle, mais que cette fonction est à la fois structurale et structurante pour l'expérience religieuse. La fonction du père étant un concept-carrefour, ses liens avec une série de réalités psychiques sont aussi examinés. La dimension maternelle du désir religieux et l'ambiance communautaire, l'articulation du réel, de l'imaginaire et du symbolique, le mi-dire et l'incertitude paternelles, la fonction psychologique du démon, l'articulation du désir mystique avec la Loi et le contrôle de la sexualité, en constituent quelques exemples. L'étude montre l'importance de cette fonction pour lier structure et développement dans l'expérience religieuse et décrit les avatars de la paternité et ses risques pour une pathologie religieuse.
Paru le : 23/01/1997
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Vassilis Saroglou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religion & sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738450159
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 316 g