en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des psychanalystes, des psychothérapeutes et un philosophe s'interrogent sur l'approche psychanalytique de la pensée. Propose une réflexion originale sur l'interprétation et l'analyse des processus de pensée tels qu'ils se manifestent durant la cure analytique. ©Electre 2025
Psychanalystes et philosophes explorent dans cet ouvrage les dimensions d'une approche psychanalytique du Moi-pensant et proposent une réflexion originale sur l'interprétation des processus de pensée dans le cadre de la cure analytique.
Didier Anzieu amorce quelques distinctions fondamentales entre le Penser, la Pensée et les pensées; il étudie les fonctions contenantes respectives de la peau, du Moi, de la pensée; il précise les investissements, les attaques, la perte des contenants de pensée. Geneviève Haag saisit à travers les dessins d'enfants l'origine des contenants de pensée dans la représentation précoce du soleil-visage-sein qui irradie. Serge Tisseron distingue les schèmes d'enveloppe et les schèmes de transformation; il étudie leur interférence avec les fantasmes et leur reprise dans le travail psychothérapique. Myriam Boubli considère la bouche comme un espace-contenant qui permet l'émergence du langage parlé. Guy Lavallée enrichit la notion d'enveloppe psychique d'une théorie de l'enveloppe visuelle, avec sa double boucle contenante et subjectivante. Enfin Jean Lassègue «psychanalyse» la découverte effectuée par Turing du concept de machine universelle: Turing forge l'idée d'une «peau de la machine», sexuée et procréatrice.
À la pointe de la recherche et de la pratique en psychanalyse et en épistémologie, ce collectif s'inscrit dans la ligne des ouvrages anglo-saxons suscités par les notions de contenants psychiques (W. Bion) ou de peau psychique (E. Bick, F. Tustin). Il poursuit et développe les travaux français menés par D. Anzieu sur le Moi-corporel (Le Moi-peau, Dunod, 1985; Les Enveloppes psychiques, Dunod, 1987).
La collection Inconscient etculture créée par Didier Anzieu et René Kaës est dirigée par René Kaës.
Paru le : 15/05/2003
Thématique : Textes de psychanalyse Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Inconscient et culture
Contributeur(s) : Directeur de publication : Didier Anzieu - Auteur : Günter Haag - Auteur : Serge Tisseron - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782100081042
Reliure : Broché
Pages : VIII-212
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 317 g