en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur le vampirisme historique à travers la littérature. Cet ouvrage comprend trois bibliographies (psychanalytique, sur le vampirisme, générale) et un index. ©Electre 2025
Freud s'est inspiré des mythes d'Œdipe et de Narcisse pour édifier sa théorie des pulsions, «notre mythologie». Le mythe de Vampyr éclaire des aspects cliniques et métapsychologiques en deçà des problématiques œdipienne et narcissique. Le vampirisme psychique associe à l'indistinction sujet-objet, l'irreprésentable de l'ombre et des reflets, l'effacement des limites temporo-spatiales subjectives, la circulation d'un flux sanguin de l'un à l'autre des deux partenaires à l'intérieur d'une peau commune.
Dans la cure psychanalytique, sans perdre de vue le fils de Laios et de Jocaste, nous suivons Narcisse et Vampyr dans une double perspective, tridimensionnelle et polyphonique. Le vampirisme, déniant naissance et mortalité, met en tension infanticide et matricide / parenticide. Il enchaîne les générations dans une «revenance-en-corps» (Dom A. Calmet, 1751) des lignées antérieures, qui entrave la subjectivation.
Les répercussions de la "Shoah", entreprise d'extermination des Juifs programmée au vingtième siècle par les nazis, sont encore perceptibles trois générations après. Crimes contre l'humanité et génocides, qui ne cessent de hanter notre univers contemporain, traduisent l'emprise de vampirismes de masse, historiques, au-delà des malaises dans nos civilisations.
Paru le : 20/06/2000
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Pérel Wilgowicz
Éditeur(s) :
Césura
Collection(s) : Psychanalyse, d'autres horizons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905709837
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 480 g