en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pulsion, narcissisme, souci de l'être et du néant, à travers la mise en oeuvre du temps continu androgynique chez Wagner ou celle de la philosophie du devenir créateur chez Nietzsche. D'Aristote à Freud, l'étude analyse les contributions de la philosophie face à la question du temps et de la mort. ©Electre 2025
Le temps réel nous afflige, inaugurant traumatiquement le tragique de la perte irréversible de la présence.
La philosophie, jusqu'à J. Derrida inclus, en a su quelque chose, mais a occulté ce savoir en remettant dans le sujet, comme intentionnalité et auto-affection, ce qui vient du dehors l'arracher à lui-même.
Freud en a su quelque chose, mais a relégué ce savoir dans la sphère des pensées privées, se laissant par ailleurs fasciner par la monstrueuse et merveilleuse atemporalité que lui présentait son objet, l'inconscient. Ce que Lacan a confirmé, l'identifiant à la structure du signifiant.
Sa pratique clinique lui a pourtant aussi inspiré, à de rares mais précieux moments, une écoute psychanalytique du temps sur laquelle on a ici mis l'accent.
Restait alors à marquer la juste place de la préoccupation ontologique dans un champ psychique commandé d'abord par la pulsion et le narcissisme.
Pulsion, narcissisme, souci de l'être et du néant : c'est ce noeud qui fait sens, ce que confortent deux études cliniques : celle de la mise en oeuvre du temps continu androgynique chez Wagner, et celle de la philosophie du devenir créateur chez Nietzsche.
Paru le : 06/03/2006
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jacques Ponnier
Éditeur(s) :
Economica-Anthropos
Collection(s) : Psychanalyse et pratiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Paul-Laurent Assoun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717851120
Reliure : Broché
Pages : XIV-266
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g