en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude, dont le titre fait référence au séminaire de J. Lacan de 1971-1972, est consacrée à l'élaboration collective du savoir psychanalytique. Les contributions réunies traitent de la nature épistémique de ce savoir et de son impact sur la pratique psychanalytique contemporaine. ©Electre 2025
En intitulant son séminaire parallèle de 1971-1972 «Le savoir du psychanalyste», Lacan distingue le savoir psychanalytique, legs déposé par Freud et sa suite, du savoir du psychanalyste. Il y a par définition autant de savoirs que de psychanalystes, à moins de confondre le psychanalyste avec une entité ou une idée au sens platonicien.
Les différents textes, courts, resserrés autour d'une question précise, rendent compte des débats sur les problèmes cruciaux de la psychanalyse contemporaine tant dans leur dimension épistémique que dans leurs conséquences sur la pratique analytique.
On pourra sans difficulté prendre la mesure de cette diffraction radicale où chacun, tant analyste qu'analysant, s'essaie à dire cette forgerie du savoir dont la partie immergée n'est pas la moindre. Fin d'un savoir supposé lisse et commun ! L'objectif est de revitaliser la recherche psychanalytique en mettant à l'épreuve de l'élaboration collective le savoir du psychanalyste toujours à renouveler.
Paru le : 31/10/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Erès poche
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nancy Barwell - Directeur de publication : Pierre Bruno - Directeur de publication : Véronique Sidoit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-3944-6
EAN13 : 9782749239446
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 192 g