en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation et explication du psychodrame analytique, système thérapeuthique permettant au jeune patient, aidé d'un directeur de jeu et de cothérapeuthes, de mettre en scène et de jouer des pensées ou des idées, en corrélation avec ses problèmes. ©Electre 2025
En 1921, un jeune médecin d'origine roumaine, Jacob Levy Moreno, crée à Vienne le «théâtre de la spontanéité» et fait jouer à une actrice amateur, Barbara, ses problèmes de couple. Les scènes de théâtre font disparaître les scènes de ménage : Moreno vient d'inventer le psychodrame, qu'il développera aux États-Unis à partir de 1937.
Juste après la Seconde Guerre mondiale, à Paris, Serge Lebovici décide de faire jouer les enfants.
Ce psychodrame, d'emblée «psychanalytique», se limite au traitement d'un seul enfant par un directeur de jeu aidé de cothérapeutes.
En effet, le psychodrame analytique est naturellement individuel, car il se rapproche le plus possible de la psychanalyse. À cette différence fondamentale près que plusieurs psychanalystes délivrent leurs interprétations d'une manière fort différente, soit à travers un rôle, soit après le jeu.
Si le psychodrame individuel n'est pas une panacée, il peut aider nombre de personnes qui n'ont pas accès à l'analyse ou l'ont vécue comme un échec. Son apport est considérable chez l'adolescent. C'est aussi un moyen de formation incomparable pour le jeune analyste qui accepte de s'exposer devant ses pairs. Surtout, ses effets thérapeutiques entérinent la vérité freudienne, une vérité que tend parfois à masquer le secret de la pratique analytique.
Paru le : 25/04/1996
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Patrick Delaroche
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Bibliothèque scientifique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228890274
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 360 g