en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire d'un déni longtemps tu et occulté, celui du judaïsme non assumé de Freud, que Jacques Lacan a voulu révéler à ses élèves avant que l'Association internationale de psychanalyse lui retire sa fonction de didactitien. ©Electre 2025
Le présent livre donne la raison, jusqu'à présent occultée, du schisme de 1964 qui a irrémédiablement divisé le mouvement psychanalytique. La cause de cette rupture, Lacan la désigna du nom de « péché originel de la psychanalyse », péché en ceci que « quelque chose dans Freud n'a jamais été analysé » : son rapport au judaïsme. Or, insiste Lacan, « remonter à cette origine est tout à fait essentiel si nous voulons mettre l'analyse sur ses pieds ».
En reprenant tous les textes qu'il consacra à la question juive, mais aussi en révélant des informations inédites sur le très secret commerce de Lacan avec la culture biblique, l'auteur dévoile, avec humour et conviction, l'ampleur de ce « péché originel » qui n'aurait rien de véniel. Il pose aussi cette question : dans sa propre confrontation au judaïsme, Lacan ne se serait-il pas à son tour fourvoyé, entraînant dans l'impasse ses disciples ?
Paru le : 15/02/2007
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Gérard Haddad
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non conforme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020912532
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 266 g