en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la littérature et de la mythologie mais aussi de cas psychanalytiques concrets, montre l'importance du matricide dans le vécu des enfants, pourtant encore objet d'un véritable tabou. ©Electre 2025
«Ah ! Je savais bien que tu étais ma mère», dit l'enfant en me démasquant. «Je vais te tuer... parce que tu m'as trahi... Tu as tué mon père !»
Ces quelques mots sont la clé de cette traversée du tabou matricide, avec laquelle Michèle Gastambide ouvre la porte d'une des pièces les plus reculées, les moins visitées aussi, de notre inconscient et de notre réalité.
Laissons parler l'auteur : «Nous sommes tous des Oreste ou des Electre potentiels, assassins d'une Mère dont la toute-puissance réduirait le père au néant. A travers le jeu d'un enfant, il apparaît que cette violence primaire et sa destructivité, douloureuses, constructives pour peu qu'elles soient entendues comme telles, tendraient à s'exprimer en gestes symbolisants (jeter, trouer, couper, casser), puis à s'organiser en un scénario du meurtre de la Mère.»
Cette pulsion attentatoire à la vie de la mère se révèle en travail analytique alors que, dans le monde, des actes d'une violence inouïe se manifestent comme autant de passages à l'acte, détournés de leur objectif premier.
Michèle Gastambide ouvre ici un nouveau domaine de confrontation et de réflexion, à la découverte des gouffres et des terres inexplorées du matricide. L'auteur nous offre une traversée passionnante, autant que dérangeante, entre fonds déchaînés de la tragédie grecque et récifs battus par les vents des cas cliniques.
Paru le : 18/09/2002
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Michèle Gastambide
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
La Méridienne
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220051482
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 420 g