en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après plusieurs mois passés au sein d'Emmaüs Défi à Paris, l'auteure évoque, à travers le prisme des objets, l'ambiance des lieux, les travailleurs sociaux et la multitude de situations qui conduisent à l'exclusion. Elle puise dans la littérature des sources d'inspiration pour étayer sa réflexion. ©Electre 2025
Lise Benincà a passé plusieurs mois au sein d'Emmaüs Défi, rue Riquet à Paris. Elle a eu l'envie de donner voix à ces objets patinés, dépareillés, parfois ébréchés mais toujours singuliers, qui sont passés de main en main avant d'arriver chez Emmaüs, cette association, créée par l'abbé Pierre, qui les revend à des prix modiques.
Puis la présence des hommes et des femmes, salariés en réinsertion professionnelle chez Emmaüs, aux parcours chaotiques, eux-mêmes en transit, eux-mêmes patinés par la vie, s'est imposée entre les lignes qu'elle écrivait autour des objets - fragiles échos d'existences passées et inconnues. Alors elle s'est mise à parler d'eux, aussi. De leurs trajectoires, de leurs espoirs, de leur détresse et de leur volonté. Ils sont ainsi devenus les personnages émouvants d'un récit qui retrace, à travers le prisme des choses, l'ambiance et la dynamique émanant de ce lieu étonnant, le métier de ceux que l'on appelle les « travailleurs sociaux », ainsi que la multitude des situations qui peuvent conduire à la rue.
C'est au pouvoir des mots et de la mémoire que l'auteur réfléchit, citant Perec et Giono, et plus généralement à celui des livres, « prêts à tout pour aider le monde à tenir debout ».
Préface de Charles-Édouard Vincent, directeur d'Emmaüs Défi
Paru le : 21/08/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Lise Benincà
Éditeur(s) :
J. Losfeld
Collection(s) : Littérature française
Contributeur(s) : Préfacier : Charles-Édouard Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-253213-9
EAN13 : 9782072532139
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 285 g