en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après Freud, qui a osé identifier la critique du surmoi à la conscience morale, après Lacan, qui a situé la jouissance à la racine du sujet moral, des psychanalystes ont fait le pas de commencer à construire l'avenir de la psychanalyse. Kant est leur point d'appui pour lutter contre l'objectivation du sujet par les neurosciences... ©Electre 2025
Des psychanalystes se réunissent pour étudier, avec Jacques-Alain Miller, les réponses de Freud et de Lacan aux trois questions de Kant : «Que puis-je savoir ? Que puis-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ?».
Une passion inédite les gagne : faire sourdre de Kant une vérité qui puisse éclairer l'orientation lacanienne, en termes cliniques comme en termes de discours. La méthode avait fait ses preuves depuis que Lacan s'était servi, en 1963, de Sade pour révéler une vérité de Kant intéressant éminemment tout analysant - l'accès à l'axiome de son fantasme, qui dirige ses conduites et sa vie, était possible.
Le sujet autonome de Kant, soumis à la loi qu'il se donne à lui-même, éclaire un point capital et constitutif de l'expérience analytique : la division du sujet. Kant est encore un point d'appui pour lutter contre l'objectivation du sujet par les neurosciences, et résister à l'engloutissement de la psychanalyse par le discours capitaliste.
Quelle vérité de Kant a-t-elle été recueillie à Barcelone, et pour quel avenir de la psychanalyse ?
Il n'y a pas de meilleure réponse que celle de Kant : Accéder aux Lumières consiste pour l'homme à sortir de la minorité où il se trouve par sa faute.
En vérité, il ne s'agit que de psychanalyse :
Que puis-je savoir dans une analyse ?
Que puis-je faire sinon une analyse ?
Que m'est-il permis d'espérer d'une analyse ?
La réponse est ici : «Sapere aude», Ose savoir et décider.
Paru le : 02/01/2004
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole de la cause freudienne
Collection(s) : Rue Huysmans
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques-Alain Miller - Collaborateur : - Collaborateur : - Collaborateur : Hebe Tizio - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905040435
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 125 g