en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour l'auteur, les deux fondements du freudisme : l'hérédité des caractères psychiques acquis et la sexualité organique infantile sont, aux yeux de la biologie actuelle, des aberrations. Il propose une série de réaménagements et de reconceptualisations. ©Electre 2025
Cet ouvrage s'adresse à la fois à ceux et celles qui sont directement concernés par la psychanalyse et à ceux et celles qui aujourd'hui ne savent plus trop comment l'apprécier en raison, en particulier, du babélisme actuel des courants et des chapelles. La société change, et les patients aussi : pourquoi, malgré ces évolutions, les analystes refusent-ils de remettre en question ce qui est manifestement dépassé dans les fondements de leur discipline ? C'est aussi à cette question que l'auteur de La révolte contre le père, Pour décoloniser l'enfant, 54 millions d'individus sans appartenance s'efforce de répondre dans cet essai particulièrement stimulant.
"Gérard Mendel n'a pas voulu écrire un pamphlet contre la théorie de Freud mais une réflexion sur le divorce entre les fondements de cette discipline et la biologie actuelle. Il sort enfin du placard les deux postulats anachroniques de la psychanalyse : l'hérédité des caractères psychiques acquis et la "sexualité élargie". Passionnante critique des éléments mythologiques présents dans le discours freudien, le livre amorce une réconciliation entre la psychanalyse et la réalité scientifique."
"Avec un sens didactique remarquable et dans un style toujours limpide, Gérard Mendel reprend point par point les axes centraux de la pensée de Freud et tente, quand c'est possible, d'établir des ponts entre son apport et les connaissances scientifiques d'aujourd'hui."
Roland Jaccard, Le Monde
Paru le : 15/05/1998
Thématique : Questions de psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gérard Mendel
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707128584
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 200 g