en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de quatre articles théoriques écrits entre 1976 et 1979, dans lesquels W. R. Bion aborde certains de ses thèmes fondamentaux : césure de la naissance, turbulence émotionnelle, preuve de la pertinence d'une interprétation et difficultés de communication entre analyste et analysant lors d'une expérience analytique. ©Electre 2025
La preuve & autres textes
« Quelle preuve le patient me donnait-il, et quelle preuve ai-je vue, ou cru voir, pour fonder mon interprétation ? Que le patient dise : " Oui, c'est vrai ", c'est parfait. Je le crois. Mais je ne sais pas pourquoi il a pensé que c'était vrai, ou pourquoi c'était vrai... »
Écrits entre 1976 et 1979, les articles ici réunis appartiennent à la dernière période de l'oeuvre de W. R. Bion. À partir de son expérience clinique, l'auteur revient sur certains problèmes fondamentaux que rencontre tout analyste. Comment et à l'aide de quels instruments conceptuels observer et comprendre ce que Bion nomme une « turbulence émotionnelle » ? Comment communiquer ses interprétations au patient ? Et quelle preuve le psychanalyste peut-il avoir de la justesse de celles-ci ?
Dans l'essai publié en postface, Pierre-Henri Castel, psychanalyste et chercheur à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, s'attache à établir la profonde unité et la cohérence de l'oeuvre de W. R. Bion, en explicitant systématiquement les sources philosophiques et épistémologiques qui la nourrissent.
Paru le : 31/10/2007
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Wilfred Ruprecht Bion
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Psychanalyse
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francesca Bion - Postfacier : Pierre-Henri Castel - Traducteur : Ana de Staal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916120-05-8
EAN13 : 9782916120058
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 164 g