en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Psychanalystes français et spécialistes de la littérature abordent les relations entre littérature et psychanalyse, apaisées depuis que la seconde a renoncé à s'appliquer à la première. Ensemble, les deux disciplines deviennent une forme de résistance à l'entreprise de destruction de l'espace intérieur inaugurée par le XXIe siècle. ©Electre 2025
La littérature et le divan
L'écrivain face au psychanalyste
La psychanalyse naît de la parole de petites hystériques mais aussi.., de la littérature. Les relations entre les deux disciplines n'ont pas été tendres depuis, loin s'en faut. Depuis l'époque des « psychobiographies », la psychanalyse a bien heureusement renoncé à « s'appliquer » à la littérature jusqu'à inverser le rapport de force : c'est aujourd'hui la littérature qui peut, à défaut de « s'appliquer », inspirer la théorie analytique.
Ce livre recueille les dernières recherches des plus grands noms de la psychanalyse française (Julia Kristeva, André Green, Paul-Laurent Assoun, etc.) mais aussi celles de spécialistes de littérature. Que la Sorbonne même favorise cette rencontre montre bien que « l'alliance » voulue par Freud n'a jamais été aussi impérieuse. Julia Kristeva l'écrit dans son vibrant « Plaidoyer pour l'espace intérieur » : comment ne pas voir dans la psychanalyse et dans la littérature une forme de résistance à cette entreprise de destruction de l'espace intérieur inaugurée par le XXIe siècle ?
Ainsi la littérature ne vient pas s'allonger sur le divan mais s'allie au psychanalyste pour faire du lecteur « l'analysé du texte » (André Green). En retour, le lecteur trouve dans cette rencontre avec le texte, un monde de significations, une durée propre, son « temps sensible ».
Paru le : 21/10/2011
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Psychanalyse
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Sayer - Préfacier : Julia Kristeva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8160-9
EAN13 : 9782705681609
Reliure : Broché
Pages : 451
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 559 g