en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Considérant l'inconscient comme un langage et un discours, l'auteur montre comment les apports de ce concept permettent de fonder une anthropologie psychanalytique. Une démonstration accompagnée d'exemples pratiques. ©Electre 2025
Peut-on utiliser les concepts psychanalytiques pour effectuer des analyses dans le champ de l'anthropologie ? C'est tout à fait possible, si l'on parvient à épurer ces concepts de tout ce qui les colore de la symbolique propre à l'expérience de l'individu : son enfance, sa culture, mais surtout ses productions inconscientes. Il ne faut garder, du discours inconscient, que la structure qui les sous-tend ou les porte. Il devient alors relativement aisé de trouver des structures analogues d'un champ à un autre du discours, de passer ainsi du discours des individus en analyse aux discours de différents collectifs. Une pareille démarche permettra ce que l'auteur appelle une anthropologie psychanalytique.
Par quelques analyses de villages, l'auteur nous montre comment un analyste peut mettre ses pas sur le sentier de l'anthropologue.
Paru le : 10/12/2007
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Claude Brodeur
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04251-3
EAN13 : 9782296042513
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g