Chargement...
Chargement...

L'épreuve d'Antonin Artaud et l'expérience de la psychanalyse

Auteur : Serge André

22,35 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de l'oeuvre d'Artaud abordant les rapports qui nouent la chair du corps réel, l'image qui lui donne forme et le corps du langage. Du versant schizophrénique au versant paranoïaque de la psychose, Artaud effectue, selon S. André, le parcours complet de l'élaboration délirante. Il montre qu'il existe un bien dire de la folie qui lui restitue sa dignité et sa fonction dans l'aventure humaine. ©Electre 2025

L'épreuve d'Antonin Artaud et l'expérience de la psychanalyse

Si j'ai choisi cet intitulé, c'est pour mettre ces deux termes d'épreuve et d'expérience en parallèle. C'est une épreuve au sens d'une souffrance, d'un obstacle qu'Artaud tente de traverser. Il me semblerait indécent de vouloir se servir d'Artaud comme d'un exemple clinique démontrant le bien-fondé d'un savoir analytique préétabli. L'intérêt qu'il y a à mettre en parallèle l'épreuve d'Artaud et l'expérience de la psychanalyse est précisément lié au fait qu'Artaud éprouve le savoir psychanalytique.

L'expérience psychanalytique ne peut se soutenir comme visée du « coeur de l'être » qu'à la condition de reconnaître à Artaud sa raison et à sa folie sa légitimité, ce qui implique la mise en suspens de toute envie de guérir et l'abandon de tout projet de réadaptation à une norme qui rejette la folie dans la marge de l'humanité.

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2007

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Serge André

Éditeur(s) : Ed. Que

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87415-816-2

EAN13 : 9782874158162

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 298 g