en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la manière dont s'acquiert et se perd le sentiment d'identité personnelle. ©Electre 2025
L'environnement non humain
Voici le premier livre de l'auteur de L'effort pour rendre l'autre fou. Harold Searles était alors un jeune psychiatre psychanalyste traitant des malades mentaux à Chesnut Lodge. Déjà, comme il le fut toujours, il était totalement engagé dans son travail thérapeutique. C'est pendant cette période que prit corps l'interrogation qui anime tout le livre : comment s'acquiert - et comment se perd - le sentiment d'identité personnelle, et d'abord celui d'être un être humain ?
Pour nous assurer de notre humanité, nous définissons le plus souvent tout ce qui n'est pas nous en termes purement négatifs : nous en faisons du « non humain ». Nous y englobons la nature, les animaux et parfois même nos semblables. Or, singulièrement chez les psychotiques, dont le sentiment d'identité est fragile, toujours menacé, cette bipartition ne tient plus. À l'angoisse panique de devenir non humain - une machine par exemple - répond leur désir de le devenir, de s'identifier à un paysage, à un arbre, à un chien...
Nul mieux que Searles ne sait rendre sensibles la proximité et l'étrangeté de la folie, ce que le délire porte à la fois de souffrance et de vérité.
Paru le : 13/02/2014
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Harold Frederic Searles
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Tel
Contributeur(s) : Traducteur : Daniel Blanchard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-014372-6
EAN13 : 9782070143726
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 394 g