en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'acte d'écrire s'impose en psychanalyse depuis la genèse de l'oeuvre freudienne jusqu'aux ultimes développements de la pensée de Lacan. Les contributions abordent les différents aspects de l'écriture et tentent d'éclairer à quel type d'opération psychique répond l'acte d'écrire. ©Electre 2025
Cercle freudien
L'écriture
La prise en compte de la fonction de l'écriture dans la psychanalyse nous est imposée par la clinique - notamment par ces moments de cure où le passage à l'écriture s'impose par une production parfois envahissante. Interroger la fonction de l'écriture ouvre alors sur les savoirs de la psychose.
Qu'y a-t-il de si radical, pour la psychanalyse, dans la dimension de l'écriture ? Avant même d'être théorie, elle est indissociable de ladite « auto-analyse » de Freud dont elle constitue le support. L'écriture s'impose depuis la genèse de l'oeuvre freudienne - un système régi par un principe de traduction - jusqu'aux ultimes développements de la pensée de Lacan : fonction littorale, écriture des noeuds borroméens et une topologie qui tient aussi du dessin et de la manipulation.
Il ne s'agira pas des rapports de la psychanalyse à la littérature, mais d'une tentative pour éclairer à quel type d'opération psychique répond l'acte d'écrire. Les articulations entre écriture, inscription et trace, d'une part, entre écrit, parole et voix, d'autre part, permettent de mieux situer la fonction de l'écriture dans une pratique qui opère par la parole. Jusqu'à quel point l'analyste devra-t-il se soumettre lui-même à un exercice de transmission écrite pouvant aller jusqu'à la publication de ses « écrits » ?
Paru le : 16/01/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Che vuoi ?, hors-série Psychanalyse et faits sociaux
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cercle freudien (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55842-7
EAN13 : 9782296558427
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 325 g