en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour P. Gravillon, Jésus représente la fin du complexe d'Oedipe, c'est-à-dire une relation au Père absolument nouvelle, préfigurée par le couteau suspendu d'Abraham et illustrée par le fils prodigue. ©Electre 2025
Les larmes, sur ses joues, avaient laissé leurs traces d'escargot... Nulle part on n'avait parlé de ces stigmates inattendus, habituellement réservés aux femmes, et pourtant elles avaient marqué son visage pour toujours, avec le sang des épines et quant au corps, celui des quatre clous, l'eau mêlée au sang du coup de lance, qui avait creusé sur sa poitrine le dur sillage du dernier souffle !
Ce sont ces larmes que je veux interroger aujourd'hui : ces larmes d'un fils qui s'est dit Dieu sur le bois du supplice inondé de son sang. De quel Dieu, de quel père, de quel fils est-il question : de quel homme sous des cieux déchirés où retentiront toujours de tels cris, où brilleront toujours de telles larmes, plus ineffaçables que le sang ? De quel droit, par quelle audace le moribond du Golgotha s'est-il permis de poser cette question au Très-Haut, comme le ferait un fils avec son père ?
Ces larmes-là, dont ne parle aucun des quatre Evangiles - qui pourtant ont remarqué celles que Jésus a versées sur Jérusalem et sur Lazare - je veux savoir pourquoi elles ont coulé. Est-ce que ce sont celles d'Œdipe, écrasé par le destin, ou s'agit-il au contraire de celles du Fils prodigue, revenu vers un père qui, lui aussi, du fond de la dernière souffrance, et dans un amour réconcilié, retrouve enfin ce fils qui était mort et qui maintenant est vivant ?
Ce sont les larmes du père que je lis aujourd'hui sur le visage du fils, de ce Jésus si radicalement différent de toutes ces religions patriarcales qui ont terrifié nos jeunesses et nos genèses, au point qu'en regardant la liberté de cet homme - de ce Dieu fils - je me demande : ce Jésus, ne serait-ce pas la fin du complexe d'Œdipe ?
Paru le : 28/05/2001
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Paul Gravillon
Éditeur(s) :
Golias
Collection(s) : Chemins intérieurs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914475013
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 210 g