en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En se fondant sur des recherches menées durant plusieurs années, l'auteur propose un point sur la pédagogie psychanalytique. Il passe en revue les grandes questions éducatives et pédagogiques actuelles pour interroger le statut de la parole adressée aux enfants et analyser les conditions de l'éducation familiale et scolaire. ©Electre 2025
La psychanalyse permet d'interroger le statut de la parole adressée aux enfants et ainsi d'élucider les conditions de l'éducation, soit familiale, soit scolaire. C'est à partir de cette thèse - développée sans recours au langage obscur trop répandu dans le champ - que le débat actuel autour de la disparition de l'enfance moderne, auquel participent cliniciens, pédagogues, historiens et sociologues, est revisité par Leandro de Lajonquière. À contrecourant de l'idée dominante, l'auteur souligne l'absence de connaturalité entre ce que l'on entend par enfance et par enfants.
L'enfance serait alors un des noms de notre inquiétante étrangeté. La modernité a inventé une manière d'adresser la parole aux enfants, de les éduquer. Celle-ci intègre un dispositif symbolique capable de traduire en métaphore le reste du manque de rapport inévitable entre un adulte et un enfant. La métaphore n'est jamais totale et inclut toujours un résidu - l'infantile - qui fait de l'adulte un simple vieux. Les effets quotidiens de ce que l'on croit être la disparition de l'enfance seraient alors le résultat d'un dérèglement symbolique de la façon actuelle d'éduquer. Ce rabaissement généralisé de la vie auprès des enfants exprimerait le refus adulte de l'infantile et de la dette symbolique envers l'esprit des temps modernes.
Paru le : 18/05/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Leandro de Lajonquière
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Enfance, éducation et société
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Lévy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00680-2
EAN13 : 9782343006802
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g