en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de communications portant sur le travail commun du délirant et du thérapeute selon Freud et qui abordent aussi bien la cure analytique que la pratique psychiatrique, le délire architecte, l'invention d'un mythe ou le délire suicidaire des sectes. ©Electre 2025
Le délire est une tentative de guérison, un travail rigoureux du patient qui produit une forme originale, une véritable création de la pensée pour répondre à l'effondrement qu'il a subi. Ce n'est pas une errance arbitraire de l'esprit, une aberration ; c'est au contraire la tentative rigoureuse de bâtir une architecture signifiante autour d'un «noyau de vérité historique». A cette entreprise aventureuse, le psychanalyste répond par une construction, une proposition d'égale dignité théorique. Délire et construction sont ainsi les deux faces d'une même entreprise transférentielle. Telle est l'audacieuse proposition de Freud dans son texte «Constructions dans l'analyse», dont la portée théorique et éthique est aujourd'hui tellement actuelle.
Le délirant, comme le psychanalyste, participe d'un travail de la culture dont tout nous montre qu'il concerne non pas seulement chacun dans sa singularité mais le collectif en tant que possibilité de vivre ensemble.
Les textes réunis dans cet ouvrage traversent les différents registres de l'énoncé freudien, de la cure analytique à la pratique psychiatrique et jusqu'au collectif comme tel, qu'il se soutienne par le mythe ou se massifie dans le délire de la secte.
Paru le : 12/11/2002
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Psychanalyse et clinique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Chaumon - Auteur : Paul-Laurent Assoun - Auteur : - Auteur : Guy Dana
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749200989
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 203 g