en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hommages aux psychanalystes M. et H. Vermorel, ces contributions témoignent de la diversité de leurs travaux tant cliniques que théoriques. Elles abordent leur participation au développement de la psychiatrie institutionnelle, leur apport à la psychopathologie et à la clinique analytique, à la métapsychologie du rêve, de l'inconscient et de la pulsion ainsi que leur théorie de la mère archaïque. ©Electre 2025
Madeleine Vermorel et Henri Vermorel ont commencé dans les années 50 leur carrière d'internes puis de médecins dans les hôpitaux psychiatriques qui gardaient bien souvent les stigmates de l'asile d'antan : vétusté des locaux, manque d'humanité des relations entraînant une chronicisation des malades. Ils ont participé au grand mouvement de la seconde révolution psychiatrique qui prend son essor lors de la Libération de la France après la seconde guerre mondiale. Cet ouvrage relate notamment leur participation à Bassens au mouvement de psychothérapie institutionnelle qui a contribué à transformer les asiles en lieux de soins articulés avec une politique de secteur extra-hospitalière.
S'étant ensuite dirigés vers une formation psychanalytique, M. et H. Vermorel ont pratiqué la psychanalyse en pratique privée à Chambéry, de nombreux articles relatant leur exploration de pathologies comme l'hystérie, la paranoïa et l'anorexie mentale. Intéressés par l'histoire de la psychiatrie puis de la psychanalyse, ils ont renouvelé l'étude des origines de la psychanalyse en mettant l'accent sur l'ascendance romantique de Freud conjointement avec sa judéité et son imprégnation par les Lumières. Ils ont contribué à éclairer l'histoire de la psychanalyse en France grâce à leur livre sur les relations de Freud avec l'écrivain Romain Rolland, oeuvrant pour une psychanalyse ouverte sur l'autre, le monde et la culture.
Ils ont participé activement aux institutions de la SPP à Paris et à Lyon ainsi qu'à l'implantation de la psychanalyse en Savoie. Ils ont également contribué à l'enseignement de la psychologie clinique et de la psychanalyse à l'Université de Savoie pendant près de trente ans.
Paru le : 02/10/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Cercle d'études psychanalytiques des Savoie. Colloque (2010 ; Chambéry)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Madeleine Vermorel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Vermorel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01630-6
EAN13 : 9782343016306
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 575 g