en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai interroge l'être du psychotique à l'aune de la paternité et le choix de la psychose à la juste mesure de l'imposture du père. ©Electre 2025
Freud utilisait les concepts cliniques de castration et de clivage du Moi afin d'appréhender le rejet du père dans les psychoses.
Jacques Lacan, lui, fascinait le débat sur la folie avec la forclusion du Nom-du-Père et utilisait les concepts cliniques de phallus et de moment inaugural du miroir.
Ces concepts sont-ils pensables sans l'implication d'une position subjective dans la psychose?
Cet essai propose d'interroger l'être du psychotique à l'aune de la paternité et le choix de la psychose à la juste mesure de l'imposture du père.
Y a-t-il une condition humaine psychotique? Alors elle constituerait un véritable désaveu de la science, même celle mécaniciste produite par la psychanalyse.
Illustration de couverture: «Et nous aussi nous serons mères car...» Gravure Jean-Jacques Lequeu, école française, Paris, Bibliothèque Nationale.
Paru le : 01/03/2004
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Alain Lefèvre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Série(s) : De la paternité et des psychoses : une étude philosophique et psychanalytique
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747560207
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 236 g