en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse le texte rédigé par le névropathe Schreber à l'asile entre 1894 et 1902, à la fois discours sur Dieu et théorie de la femme, qu'il adressa au tribunal pour être libéré. Retrace son historique en montrant l'affrontement continuel entre les enjeux médicaux (expertise, diagnostic), psychanalytiques (interprétations freudienne, américaine et lacanienne) et littéraires qu'il a suscité. ©Electre 2025
André Bolzinger analyse avec minutie le texte que Daniel Paul Schreber («le Président Schreber» des Cinq Psychanalyses de Freud) rédige à l'asile entre 1896 et 1902 pour recouvrer sa liberté, à l'intention du tribunal. Échafaudage de raisonnements érotico-théologiques, discours sur Dieu, théorie de la femme, rendent sensibles l'expérience intime et immatérielle, le mystère de la folie. L'auteur retrace l'historique de l'affrontement continuel entre les enjeux médicaux, psychanalytiques et littéraires, suscité par ce témoignage.
Lire Schreber est pour Freud une tentative d'aller vers la psychiatrie et d'amarrer les psychiatres à la psychanalyse. Depuis Lacan, lire Schreber fait éclater la différence entre l'approche psychiatrique et l'approche psychanalytique de la psychose. Ou bien on se laisse porter par la clinique standardisée du psychiatre, arrosée d'interprétations psychanalytiques, ou bien on opte pour une approche plus personnalisée des souffrances d'un sujet qui est privé du bonheur de rêver.
Un livre lumineux sur la folie.
Paru le : 06/10/2005
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : André Bolzinger
Éditeur(s) :
Campagne première
Collection(s) : Recherche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915789195
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 315 g