en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage, en posant la question de la différence fondamentale entre deux pensées matricielles de la psychologie des profondeurs, tente de rétablir le dialogue interrompu entre le fondateur de la psychanalyse et Alfred Adler. Il contribue ainsi à l'évolution du paradigme psychothérapeutique et à l'éclaircissement du débat actuel sur la méthodologie de la psychothérapie psychanalytique. ©Electre 2025
En affrontant dès le départ la question de la différence fondamentale et schismatique entre deux pensées matricielles de la psychologie des profondeurs, Sigmund Freud et Alfred Adler, l'auteure rétablit virtuellement leur dialogue interrompu trop soudainement. Son ambition est de contribuer à l'évolution du paradigme psychothérapeutique, et de mieux saisir les implicites du débat actuel sur la méthodologie de la psychothérapie psychanalytique, pour accompagner l'esprit à s'ouvrir à l'exercice concret du paradigme de la différence, plutôt que se rassurer dans l'enfermement d'une réflexion homologuée. Si le premier chapitre historico-épistémologique offre une nouvelle lecture de la période pionnière en passant par l'oeuvre de Merleau-Ponty et par le rôle et la personnalité de Lou Andreas-Salomé, le livre parcourt ensuite les modèles interprétatifs du sadomasochisme originaire en revisitant deux cas freudiens classiques, à partir de l'interprétation de Jean Laplanche, et pour focaliser sur la sexualité freudienne, en tant que passivité originaire traumatique, comme pont épistémologique entre les deux méthodologies psychanalytiques divergentes. Le dernier chapitre approfondit le paradigme fictionnel et téléologique de la psychanalyse adlérienne par une lecture psychologique et philosophique de ses racines liées à Hans Vaihinger, postkantien et pragmatiste, autant qu'à la philosophie de la vie et à la phénoménologie du début XXe. La présence d'un petit lexique adlérien comparé accompagne la lecture tout en offrant une synthèse confortable.
Paru le : 05/07/2014
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Alessandra Zambelli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Virginie Megglé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03767-7
EAN13 : 9782343037677
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 505 g