en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette étude, Colette Soler s'interroge sur les effets de l'affect, la source de ce qui les produit, afin de comprendre l'introduction de la fonction de certains affects dans la conception de l'inconscient de Lacan. ©Electre 2025
Qu'est-ce qui nous affecte ?
Le thème des affects est peu habituel dans le courant lacanien qui se réclame de la structure. Si peu habituel qu'on l'accuse volontiers de négliger les affects. Absurdité : dès lors que l'affect est l'objet même du psychanalyste qui reçoit des sujets affectés, souffrants. Mais pas de n'importe quoi, de ce que Freud nommait symptômes. Parler des affects ce n'est donc pas tenter de faire une nouvelle clinique par un retour au... vécu. Pas d'opposition entre la clinique du signifiant et celle de l'affect. Le vécu, on n'en sort jamais, comme le sens, c'est de la glu. Il s'agit seulement de savoir ce qui du langage de l'inconscient le détermine, au double sens de le produire et de lui donner forme, ce qui est bien nécessaire pour le psychanalyste qui a l'ambition de le changer.
Paru le : 17/11/2011
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Colette Soler
Éditeur(s) :
Editions nouvelles du champ lacanien
Collection(s) : Etudes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914332-16-3
EAN13 : 9782914332163
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g