en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacré à l'antisémitisme, ce recueil constitue une première confrontation sociologique, philosophique, historique et psychanalytique avec le phénomène, les textes ayant été publiés dans les années qui suivirent immédiatement la Shoah. ©Electre 2025
Le texte de Rudoph Loewenstein (1898-1976) que nous redécouvrons un demi-siècle après sa première édition en français (1952), appartient à une constellation bien particulière d'essais consacrés à l'antisémitisme. Pris ensemble, ces écrits constituent une première confrontation sociologique, philosophique, historique et psychanalytique avec le phénomène, publiés dans les années qui suivirent immédiatement la Shoah. C'est en effet entre 1946, date de la parution des Réflexions sur la question juive de Jean-Paul Sartre, et 1956, année de publication d'un Peuple de solitaires de Cioran, que foisonne une production d'études sur la haine anti-juive, haine dont Rudolph Loewenstein, plus frontalement que Freud, tente de percer les ressorts inconscients.
Dans une préface inédite, Nicolas Weill retrace l'itinéraire de Loewenstein dont les pérégrinations de la Pologne russe à Berlin, de Berlin à Paris, puis à New-York donnent une image saisissante de ce que furent le judaïsme et la psychanalyse sur le chemin de l'exil et dans la tourmente du siècle.
Paru le : 28/05/2001
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Rudolph Maurice Loewenstein
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Perspectives critiques
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Weill
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130516705
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 395 g