en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions à ce colloque abordent le concept de "guérison", concept emprunté au discours médical et aux appareils idéologiques et auquel les chercheurs tentent de donner une raison psychanalytique. ©Electre 2025
Cercle freudien
Par surcroît ?
Symptôme, vérité, guérison
« Guérison » est actuellement un signifiant dont la psychanalyse peut difficilement se servir. Elle ne peut pas non plus s'en passer. La guérison vient par surcroît. Cet énoncé, subversif au moment où Freud l'avançait et où Lacan le reprenait, visait à souligner la singularité du désir de l'analyste. « Par surcroît » ne signifie pas « négligeable ». « Par surcroît », c'est le mode opératoire de la psychanalyse, qui s'engage, entre efficacité symbolique et transfert, sur la voie d'une « guérison » singulière, impossible à programmer, impossible à prescrire.
Où en sommes-nous aujourd'hui ? Pouvons-nous arracher le concept de guérison au discours médical et aux appareils idéologiques, et lui donner sa raison psychanalytique, au même titre que le corps qui pour nous est « ce qui se jouit », ou que le symptôme qui est ce qui parle sans savoir ce que ça dit, c'est-à-dire ce qui constitue un savoir de vérité en souffrance, plutôt qu'une pathologie ?
La guérison est, depuis 1920, la boîte noire de notre art, et elle le reste. Pour autant, elle évolue en fonction des mutations socioculturelles et des avancées de la science. La guérison est confrontée, par exemple, au discours de l'efficacité. Le moment nous paraît venu de reprendre cette question que l'urgence politique nous impose. Les nouvelles formes de rejet que subit la psychanalyse pourraient, de ce point de vue, contribuer à réveiller les psychanalystes, salutairement.
Paru le : 26/01/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Cercle freudien. Colloque (2012 ; Paris)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et faits sociaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00930-8
EAN13 : 9782336009308
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 440 g