en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La dimension psychique de la voix est explorée selon deux axes : le premier conçoit la voix comme un signifiant, le second est basé sur le dégagement d'un moi vocal. Sont abordés les concepts de projection signifiante et d'inconscient, l'apport de cette réflexion à la compréhension de l'autisme, de la dyslexie ainsi que des créations exceptionnelles, inventions de langues ou d'oeuvres littéraires. ©Electre 2025
La voix contre le langage... à entendre dans la diversité des sens du terme : toute proche de, opposée à, cédée en échange de... Tel est le sujet de ce livre, où Alain Delbe poursuit l'étude de la dimension psychique de la voix, entamée par la publication en 1995 de son essai Le Stade vocal, aux éditions L'Harmattan.
Il y présentait une conception de la construction de la subjectivité et de l'accès au langage centrée sur un stade où - à l'instar du stade du miroir pour l'identification à l'image visuelle - l'enfant reconnaît sa voix comme lui appartenant.
Il est proposé ici d'approfondir cette exploration selon deux nouveaux axes : le premier concevant la voix comme un signifiant, et le second basé sur le dégagement d'un Moi vocal. Le concept de projection signifiante, la conviction de devoir admettre deux sortes d'inconscients, des formulations telles que « le stade du miroir n'existe pas », « si l'inconscient, ça parle, c'est parce que ça a une voix », « il importe moins d'être conscient de sa voix que d'en être inconscient », jalonneront ce parcours. On précisera ce qu'apporte cette optique à la compréhension de l'autisme et de la dyslexie. Puis l'on déterminera comment elle éclaire autant l'ordinaire d'une consultation de psychothérapie analytique d'enfants que des créations exceptionnelles, qu'il s'agisse d'inventions de langues ou d'oeuvres littéraires.
Paru le : 17/04/2014
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Alain Delbe
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03392-1
EAN13 : 9782343033921
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 420 g