en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai montre comment la psychanalyse peut dialoguer avec la philosophie, la politique, l'éthique et les arts : spécificité et agir de la pensée psychanalytique, relation complexe philosophie-psychanalyse à partir de Michel Foucault, débats contemporains sur la question sexuelle, analyse d'objets esthétiques tels que la danse et le cinéma. ©Electre 2025
La psychanalyse excentrée
Née il y a un peu plus d'un siècle, la psychanalyse, d'un côté déclarée périmée par les adeptes d'un management des vies à l'efficacité mesurable et garantie, de l'autre, sacralisée comme dernier bastion des valeurs du symbolique, est d'abord un dispositif de traitement de la souffrance psychique qui naît des crises que traverse un sujet. Sa méthode, celle de la cure en parlant, rencontre, et partant affecte les manières dont le monde commun, que fabrique le langage ordinaire, s'est métabolisé en chacun de nous. Ainsi opère-t-elle au coeur du nouage énigmatique du collectif et du singulier, ainsi est-elle source d'effets. Effets au singulier, effets qui se diffuseront aussi, comme par capillarité, dans le monde social et sur les représentations partagées.
À travers des textes écrits au fil de vingt années d'exercice de la psychanalyse, ce livre, qui varie les registres et les perspectives, veut explorer les voies du « faire » psychanalytique, et tâcher d'en mesurer quelques incidences sur notre temps. En questionnant le mouvement propre de la cure, autant que les étranges façons dont procède la théorisation psychanalytique, en revenant aussi sur le malaise dans la sexuation en débat aujourd'hui, il s'agira de faire partager au lecteur quelque chose d'une expérience singulière de la psychanalyse dans le monde contemporain.
Paru le : 22/10/2008
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Sabine Prokhoris
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Pratiques théoriques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057145-2
EAN13 : 9782130571452
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 315 g