en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Questionnement sur le rapport entre psychanalyse et religion. Sous l'angle historique, l'ouvrage étudie trois courants, Freud, Jung, Lacan, chacun à partir d'une origine familiale différente : juive, protestante, catholique. L'auteur en déduit que la religion n'existe pas, mais qu'il existe des religions particulières s'incarnant dans le psychisme humain. ©Electre 2025
La psychanalyse et le religieux
Aujourd'hui, les dérives de la mondialisation, de l'économie de marché et de la technocratie, l'anonymat urbain, le déracinement généralisé et le déclin des autorités familiales et publiques ont jeté l'individu dans le désarroi et la confusion. Il est devenu impossible de réagir et de répondre seul aux symptômes qui nous atteignent. C'est pourquoi une demande de sens est adressée au psychanalyste ou au religieux. Mais alors la question se pose : quel rapport y a-t-il entre psychanalyse et religion ?
Dans ce petit ouvrage, l'auteur indique que, historiquement, la réponse s'est diversifiée selon trois courants - Freud, Jung, Lacan -, chacun à partir d'une origine familiale différente : juive, protestante, catholique. Il montre également que « la » religion n'existe pas : il y a des religions, chacune particulière, et il y a du « religieux » dans le psychisme humain.
Paru le : 31/01/2008
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Philippe Julien
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : L'histoire à vif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08522-9
EAN13 : 9782204085229
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 100 g