en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des psychanalystes parisiens "embarqués" dans une expérience de psychanalyse menée par des Chinois ont souhaité rencontrer François Jullien. Tous d'accord sur un refus de traiter la différence sur le mode de la fixation identitaire, ils ont voulu mettre à l'épreuve ce que le philosophe-sinologue met en avant, à savoir "penser d'un dehors". ©Electre 2025
Sa langue, sa culture empêcheraient-elles un Chinois d'adresser sa plainte, et son espoir secret, non à un Sage, mais à cet inconnu qu'on appelle psychanalyste?
Des psychanalystes de Paris, «embarqués» dans une expérience menée actuellement au nom de la psychanalyse par des Chinois (à Chengdu, dans le Sichuan), ont souhaité rencontrer François Jullien. D'accord avec lui pour refuser de traiter la différence sur le mode de la fixation identitaire, ils ont voulu mettre à l'épreuve du penser d'un dehors que met en jeu le philosophe-sinologue, cette expérience qui ne les indiffère pas.
Comment nommera-t-on, en Chine, cet amour (dit de «transfert») dont le psychanalyste a à se faire l'objet subtilement indifférent? Se peut-il qu'en Chine une pratique analytique n'emprunte pas les concepts de la théorie forgés par Freud, puis par Lacan?
Qu'est-ce donc qu'être psychanalyste pour un Chinois?
Textes recueillis, présentés et publiés sous la direction de Laurent Cornaz et Thierry Marchaisse.
Paru le : 17/03/2004
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Libelles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Cornaz - Directeur de publication : Thierry Marchaisse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130542643
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 210 g