en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recherche d'éléments susceptibles de s'articuler entre eux et de former un système scientifique déductif capable de représenter, et non plus simplement de décrire, l'ensemble des situations et des théories psychanalytiques. ©Electre 2025
Comment la pensée progresse-t-elle ? Et comment l'exigence d'abstraction qui définit la croissance positive de la pensée peut-elle s'appliquer au propre appareil théorique de l'analyste ? Cette double interrogation métapsychologique et épistémologique, formulée et développée une première fois dans le cadre d'une théorie des fonctions de la personnalité (Aux sources de l'expérience), est ici reprise et approfondie au moyen d'une taxonomie des pensées.
Éléments de la psychanalyse introduit un système d'enregistrement de l'expérience clinique susceptible d'accroître la capacité d'attention et de notation de l'analyste : la «grille» forme un dispositif permettant de déterminer le rôle et le statut des pensées exprimées dans le cours de la séance. L'abstraction même de ce système d'enregistrement en fait un mode universel de communication, capable de représenter l'ensemble des situations et des théories psychanalytiques par la seule combinaison des différents éléments de la grille. L'expérience concrète peut ensuite être reprise dans des formes plus narratives et descriptives, telles que le mythe et le modèle. C'est ce double mouvement d'abstraction et de concrétisation de la pensée et de la théorie que Bion nous invite à suivre ici.
Paru le : 02/03/2011
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Wilfred Ruprecht Bion
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Bibliothèque de psychanalyse
Contributeur(s) : Traducteur : François Robert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-058930-3
EAN13 : 9782130589303
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 145 g