en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur fait dériver d'un rêve diurne adolescent le conte très répandu de l'exposition du héros à la naissance. Il parvient ainsi dans Le mythe de la naissance du héros à rendre évidentes les dynamiques d'un fantasme qui se réalise dans les histoires légendaires, mais aussi dans les délires paranoïaques. Dans La légende de Lohengrin, il retrouve ce fantasme dans les romans de chevalerie. ©Electre 2025
De nombreux peuples ont glorifié, depuis les temps les plus anciens, leurs rois et princes légendaires, leurs fondateurs de religions, de dynasties ou de villes, bref leurs héros nationaux. Mais c'est principalement la naissance et la jeunesse de ces personnages qui semblent dotées de traits fantastiques.
En étudiant les récits du héros à sa naissance, Otto Rank met en lumière les dynamiques d'un fantasme, celui du «roman familial», qui se réalise non seulement dans les histoires légendaires (Sargon, Moïse, Cyrus, Œdipe ou Jésus), mais aussi dans les délires paranoïaques des mythomanes modernes.
Avec lui, la mythologie descend dans le monde quotidien des désirs et des conflits.
Paru le : 20/09/2000
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Otto Rank
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Science de l'homme
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elliot Klein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228893459
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 440 g