en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur les meurtres réels ou symboliques qui peuvent survenir au sein des familles. Le psychanalyste démontre que la violence familiale, mise en avant dans les mythes, se trouve au fondement de la vie psychique et des relations humaines. Au moyen de nombreuses études de cas, il tend à démontrer que l'enfant constitue l'objet érotique de ses parents. ©Electre 2025
Psychismes
Meurtres dans la famille
Ce livre propose une traversée des différents meurtres, agis ou fantasmés, qui peuvent advenir au sein d'une famille. Infanticide, parricide, fratricide : la famille révèle qu'elle est la matrice de toutes les haines.
L'analyse de matériaux culturels montre que, depuis toujours, les voeux meurtriers composent une toile de fond originaire de la vie psychique. En repartant de la théorie de la phylogénèse, de l'analyse de contes germaniques commentés par S. Freud ainsi que de l'histoire d'Abel et Caïn, Florian Houssier lève le voile sur les fondements des pulsions meurtrières au sein de la famille ; celles-ci constituent le paradigme de tout meurtre. Par rebond, le lien parents-enfant est exploré, et plus particulièrement le lien père-fils à l'adolescence.
À partir de l'étude de nombreux cas cliniques, l'écoute du psychanalyste est ici sollicitée dans divers sites de sa pratique. Entre abandon et emprise, on découvre que l'enfant est resté l'objet érotique des parents, sur fond d'indifférenciation soi-autrui.
Cet ouvrage se propose de visiter les fantasmes organisateurs de la vie psychique à partir des voeux meurtriers dans les liens familiaux.
Paru le : 06/03/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Florian Houssier
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Psychismes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-058491-8
EAN13 : 9782100584918
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 332 g