en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de trois concepts fondamentaux pour comprendre l'évolution de la psychanalyse. Les notions sont mises en relation avec les réalités cliniques. Des cas concrets illustrent le propos. ©Electre 2025
On ne peut parler de progrès en psychanalyse dans la mesure où celle-ci ne cesse d'être redécouverte dans ses fondements même et dans chaque cure. Mais on peut néanmoins constater une évolution des formulations et des problématiques dans un contexte théorique modifié par l'impact de la prise en compte des souffrances narcissiques-identitaires et une compréhension des processus psychiques qui doit s'ajuster à leurs tableaux cliniques.
Une mutation essentielle, issue de l'évolution paradigmatique ainsi impliquée, réside dans le passage au premier plan de la question de l'appropriation subjective des fonds inconscients de la vie psychique, le travail de «subjectivation».
Dès lors, ce sont les concepts qui contribuent à en faciliter le repérage et l'analyse des conditions de possibilité qui vont être au centre des préoccupations.
Dans les explorations cliniques et métapsychologiques exposées dans ce livre, René Roussillon présente et articule au sexuel - qui reste la référence majeure de la métapsychologie - deux concepts clés de cette mutation paradigmatique : le transitionnel et la réflexivité. Cette réflexion le conduit à creuser la question de la transitionnalité comme la condition de la réflexivité.
Paru le : 22/10/2008
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : René Roussillon
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Psychismes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-052308-5
EAN13 : 9782100523085
Reliure : Broché
Pages : VI-257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 370 g