en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des facteurs de la crise que traverse la psychanalyse, discipline dont le prestige scientifique, tant clinique que thérapeutique, diminue depuis un quart de siècle. Comprend une chronologie bibliographique et événementielle de la psychanalyse depuis 1980. ©Electre 2025
L'inconscient freudien, aujourd'hui, c'est comme la lutte des classes ou le sentiment du péché : tout le monde a une intuition plus ou moins claire de ce que cela pourrait désigner, mais personne ne veut plus du réseau d'arguments qui lui donne une valeur explicative. Cet essai s'attaque à ce discrédit.
À quoi donc résiste la psychanalyse, à quelles «réfutations» savantes, à quelle adversité sociale bien actuelle, mais surtout, à quels dévoiements internes ? Y a-t-il toujours quelques raisons, non de «lire Freud» mais bien d'entreprendre une cure, voire de devenir soi-même psychanalyste ? Ou bien la psychanalyse ne tient-elle plus debout qu'à la façon de ces grandes stèles que les voyageurs qui l'ont paraît-il «dépassée» ont besoin, pour s'en assurer, de contempler de loin ?
Une réponse savante et pugnace aux critiques contre la psychanalyse, qui restitue toute sa valeur à l'engagement intellectuel du psychanalyste dans les débats contemporains.
Psychanalyste (membre de l'Association Lacanienne Internationale) et chercheur au CNRS (Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques), Pierre-Henri Castel a publié entre autres : La Querelle de l'hystérie et Introduction à «L'interprétation du rêve» de Freud. Une philosophie de l'esprit inconscient (PUF, 1998), Freud : Le moi contre sa sexualité (PUF, 2003) ; La Métamorphose impensable : Essai sur le transsexualisme et l'identité personnelle (Gallimard, 2003).
Paru le : 03/11/2006
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Henri Castel
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Science, histoire et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130559061
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 295 g