en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers diverses expériences, l'auteur explique la nécessité et les bienfaits de la parole dans le développement et l'éducation de l'enfant dès sa naissance. ©Electre 2025
Autrefois, on éduquait les enfants. Actuellement on cherche à les comprendre. Mais comprendre pour quoi ? Pour qui ?
La parole est alors utilisée comme moyen de communication : se mettre d'accord pour mieux permettre à l'enfant d'accéder à la culture. Si je le comprends, j'ai toutes les chances qu'il y accède plus facilement. En fait, on tombe très facilement dans une nouvelle idéologie, qui comme toute idéologie cherche à assujettir. L'enfant est alors considéré comme un objet qu'il faut faire entrer dans la norme, pour son bien. Cette attitude conduit à l'uniformité, au collectivisme, voire à l'apparition du zombie.
Heureusement il existe une autre fonction de la Parole : ne pas parler sur... mais parler avec. C'est cela, permettre la rencontre entre Sujets. Parler c'est d'abord se parler à soi-même et se reconnaître différent. C'est pouvoir reconnaître et accepter l'autre comme différent dans son unicité et sa richesse. C'est rencontrer un bébé de 1 jour ou un ado rejeté de l'Éducation nationale et en marge de la société, à égalité de parole, et leur parler parce que ce sont des Sujets. Nous sommes des êtres de relation, des sujets différents les uns des autres : c'est cette différence qui fait la richesse de l'Humain.
Paru le : 25/02/2014
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Claude Bizet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rue des Ecoles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02468-4
EAN13 : 9782343024684
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 190 g