en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La métapsychologie est un ensemble de concepts qui a peu évolué depuis sa définition par Freud. Elle lui a permis de décrire certains mécanismes du fonctionnement mental que l'investigation psychanalytique met en évidence. ©Electre 2025
«La métapsychologie est-elle devenue une langue morte ? À voir le peu d'usage qui en est fait, on peut se le demander. Cet ensemble de concepts a permis à Freud de décrire certains mécanismes du fonctionnement mental que l'investigation psychanalytique met en évidence. Il n'a guère évolué depuis. Les définitions demeurent celles qu'il lui a données, les termes sont utilisés sans trop d'ambiguïté quelle que soit l'école à laquelle le psychanalyste se réfère. C'est sans doute une des expressions les plus saisissantes du génie de Freud d'avoir su construire entre 1900 et 1920 un modèle dont la précision et la cohérence résistent si bien à l'usure du temps.»
(D. Widlöcher)
S'appuyant sur les recherches qui, depuis les années 1950, ont animé la réflexion sur l'esprit humain (psychologie comparative, éthologie humaine, philosophie de l'esprit, neurosciences et psychologie cognitive), le présent ouvrage se veut une étude de la psychanalyse dans la perspective d'une science de l'action humaine. Nourrie par une confrontation des concepts métapsychologiques de base, la thèse de Widlöcher se présente comme une réflexion critique sur la logique de l'action.
Paru le : 18/05/2011
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Daniel Widlöcher
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-058687-6
EAN13 : 9782130586876
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 208 g