en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
79 courriers, échangés sur trente-trois ans, éclairent les relations entre le théoricien de la psychanalyse et le psychiatre universitaire qui fut le premier à prendre ses thèses au sérieux. Ils témoignent de leurs questionnements intellectuels : l'expérimentation, la question des rêves, les liens entre psychanalyse et psychiatrie, les dissensions avec C.G. Jung, l'école de Zurich, etc. ©Electre 2025
Lettres
1904-1937
Voici sans doute la dernière des grandes correspondances de Freud.
Eugen Bleuler - l'inventeur du concept de schizophrénie, et d'autisme dans un autre sens que celui d'aujourd'hui - est le premier psychiatre universitaire à prendre au sérieux les thèses freudiennes, en les important dans la théorie et au Burghölzli, clinique psychiatrique de Zurich, qu'il dirige (où se forment Cari G. Jung, Max Eitingon, Karl Abraham, Abraham Brill, Ludwig Binswanger). Là, ensemble, chaque matin, les médecins analysent avec enthousiasme leurs rêves de la nuit - et, au vu de ce qu'ils y découvrent, ils interdisent à leurs épouses d'en faire autant...
Bleuler fait une « psychanalyse » par lettres, avec Freud, et non sans résistance : il croit à l'expérimentation, veut des preuves, a du mal avec ses rêves, n'aime guère la sexualité, surtout inconsciente. Rien ne le prédispose à suivre la découverte freudienne, sinon son honnêteté intellectuelle et sa passion de soignant.
Freud, de son côté, souhaite introduire la psychanalyse dans le champ de la ' psychiatrie et, parallèlement, la sortir de Vienne : Zurich deviendra le centre mondial de la psychanalyse, à la fois universitaire et clinique, jusqu'à la rupture avec Jung en 1912-1913.
À l'arrière-plan de ces lettres et de leurs visées divergentes, se dessine l'histoire conflictuelle du mouvement analytique - création de l'Association psychanalytique internationale, dissension avec Jung, séparation de Freud et de l'école dite de Zurich.
L'échange dure trente-trois ans, et il est plus étroit et vif que ce que l'on savait, entre deux hommes droits, passionnés, qui ont de fortes divergences. Au coeur du désaccord, le rapport ambigu que la psychiatrie entretient déjà avec l'analyse.
Paru le : 20/10/2016
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud Auteur : Eugen Bleuler
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Connaissance de l'inconscient
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michael Schröter - Préfacier : Thomas Lepoutre - Préfacier : François Valla - Préfacier : Tina Joos-Bleuler - Traducteur : Dorian Astor - Auteur du texte : Bernhard Küchenhoff - Préfacier : Michel Gribinski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-010131-3
EAN13 : 9782070101313
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 349 g