en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychiatre analyse la violence naturelle, innée, nécessaire à la survie de l'individu et montre la place essentielle qu'elle occupe dans la structure de la personnalité. ©Electre 2025
«On m'a reproché parfois d'avoir choisi le terme de «violence» qui apparaît à certains comme ne présentant pas une garantie d'assez grande neutralité énergétique. (...) On aurait préféré, semble-t-il, me voir utiliser une expression se limitant à traduire plus clairement l'idée d'une énergie de base encore indifférenciée. Je comprends ce souci, mais je crois nécessaire de bien marquer les exigences dominatrices de la force que j'entends ainsi évoquer et je développerai ma façon de comprendre les différences radicales existant entre la violence fondamentale et l'agressivité. (...)
Je qualifie la violence dont je parle de «fondamentale» car je pense qu'elle touche aux fondations (au sens architectural et étymologique : fundamentum) de toute structure de la personnalité, quelle que puisse être cette structure. (...) La violence dont il est question ici correspond étymologiquement (c'est-à-dire dans la langue fondamentale de l'inconscient collectif de notre culture) à une force vitale présente dès l'origine de la vie et dont je tenterai dans ce livre de suivre les vicissitudes.»
Paru le : 09/04/2014
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean Bergeret
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Idem
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-070715-7
EAN13 : 9782100707157
Reliure : Broché
Pages : XII-308
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 382 g