en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu de trois conférences données par le psychanalyste en 2012 au Collège des Bernardins, cet essai analyse le désir de transmission d'un savoir, de valeurs, d'une tradition, et tente d'en expliquer l'échec récurrent dans les domaines de la famille, de l'éducation ou de la religion. ©Electre 2025
Transmettre (ou pas)
Que ce soit dans les relations maître-élève ou parents-enfants, ou encore dans les traditions religieuses, nous sommes tous habités par le désir de « faire passer » un savoir, des valeurs, un héritage. Or, dans ce domaine de la transmission, l'essentiel nous échappe : on échoue le plus souvent à prodiguer les richesses que notre volontarisme voudrait transmettre, alors que d'autres contenus passent par nous, hors de notre maîtrise et souvent même de notre conscience.
Sur ces questions qui concernent tout un chacun, le psychanalyste Jean-Pierre Winter apporte un éclairage singulier, à partir de trois conférences données à Paris au Collège des Bernardins. Prenant les exemples de l'apprentissage de la lecture, des héritages familiaux et des processus à l'oeuvre dans les religions, il nous invite à découvrir les étranges paradoxes de la transmission. Son érudition aussi bien littéraire ou talmudique que psychanalytique est souvent teintée d'un humour et d'une vitalité propres à éveiller en nous des interrogations surprenantes. Un livre qui aide à déconstruire les déterminismes et renvoie chacun à sa responsabilité de sujet.
Paru le : 03/10/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Winter
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-24388-1
EAN13 : 9782226243881
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 190 g