en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur le paradoxe dans ses diverses manifestations et dans différents domaines comme celui de l'humain ou des sciences sociales ou encore des sciences dites exactes. ©Electre 2025
«Les racistes sont des êtres inférieurs», la phrase revient comme un boomerang : celui qui pense qu'il y a des êtres inférieurs est raciste... et s'autoproclame ainsi être inférieur. Quel crédit lui accorder ?
Énoncer une telle phrase, c'est aussi suggérer l'opposé. Regardez autour de vous, les livres et les conversations regorgent de ces incongruités. Ce fourmillement fait ce livre.
La définition du paradoxe doit être paradoxale : depuis le calamiteux «Je mens» des Grecs, et en disant «Je mens», je dis la vérité, donc je ne mens pas, mais alors... une caractéristique du paradoxe est ainsi que son contraire semble aussi pertinent. Cette constatation du «contraire vrai» a donné naissance à des théorèmes de logique prouvant l'existence inéluctable de propositions mathématiques indémontrables, une des grandes découvertes logiques du XXe siècle.
Le paradoxe est le ferment de vérités ; en prime, il est drôle car nous aimons prendre en défaut des pseudo-certitudes qui se révèlent absurdes et nous goûtons les phrases apparemment stupides qui font surgir la vérité : «Je le crois parce que c'est absurde» (Credo quia absurdum) proclamait le Carthaginois Tertullien.
Paru le : 17/10/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Boulanger Auteur : Alain Cohen
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-4675-1
EAN13 : 9782701146751
Reliure : Broché
Pages : 541
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 828 g