en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre les paradoxes du retour des valeurs. D'un côté l'éthique est à la mode et réinvestit du terrain : déontologies professionnelles, entreprises citoyennes, protection de l'environnement, etc. De l'autre, des listes noires, la corruption et des menaces. A la lumière de ces contradictions, l'auteur interprète ce réenchantement du monde. ©Electre 2025
L'éthique est à la mode, sur tous les tons, dans la société comme dans l'entreprise. En aval, les déontologies professionnelles se multiplient. En amont, la morale, avec laquelle dans la vie on confond trop souvent l'éthique, est une valeur en hausse.
Mais y a-t-il un réel retour des valeurs dans un monde paradoxal où cohabitent la faillite de la morale et la vague éthique ?
Côté pile : des listes noires, la corruption et des menaces. Côté face : des sursauts avec des éthiques concrètes, pour les pouvoirs et les services publics, les technologies de la communication, l'information, les sciences biologiques, la protection de l'environnement. C'est le temps de la responsabilité, avec un élargissement - à mesurer - de la légitimité de l'entreprise, à laquelle on attribue une «âme», voire une «citoyenneté».
Les chartes et les codes de bonne conduite sont les étalons des engagements des entreprises. Leur éthique est une démarche de questionnement, un avantage compétitif, un instrument de gestion, un outil de communication et de promotion.
Des progrès existent mais le chemin du «réenchantement» reste miné.
L'urgence d'une action quotidienne et solidaire demeure : organisations internationales, organisations non gouvernementales, Etats, entreprises, déontologies professionnelles, organisations patronales, familles, enseignement, justice, médias.
Chacun est responsable. Une pierre par personne. C'est le minimum.
Paru le : 18/03/2002
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Paul-F. Smets
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802715757
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 120 g