en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage s'organise autour de trois axes : le premier renvoie aux tensions qui se jouent entre la sécularisation de la mort et le retour du religieux sous diverses formes. Le deuxième axe confronte la façon dont la vie et la mort se modernisent tout en demeurant entourées de mystères. Le troisième oppose sur ces enjeux l'individu à l'Etat, le sujet singulier au système et aux structures. ©Electre 2025
Avec la vie et la mort, nous sommes confrontés à d'immenses interrogations que l'humanité s'est posées de tout temps et en tous lieux. Ces questions fondamentales ont considérablement évolué en quelques dizaines d'années à peine, au point de donner à la modernité actuelle des allures et des formes souvent ambivalentes, ou troublantes. Nous maîtrisons la vie et la mort autrement, sinon davantage que par le passé.
Les progrès fantastiques de la science et de la médecine moderne semblent introduire plus d'efficacité dans toutes les étapes de l'expérience humaine, avant la naissance, dès la conception ; l'espérance de vie ne cesse de s'accroître, et la vieillesse devient une partie substantielle de l'existence. En même temps, le religieux, le sacré, la foi se redéploient, une place centrale est accordée à tout ce qui peut venir enchanter, ou réenchanter la vie et la mort. L'État s'en occupe, et la raison les sécularise ; mais, confronté aux décisions qui l'impliquent, l'individu est à même d'opérer des choix, d'en subir.
De l'intimité à la prise en compte de la globalisation de la vie économique, du sujet individuel aux changements qui affectent la planète, cet ouvrage aborde ce qui, dans le fait de disposer de la vie, ou de disposer de la mort, peut paraître le plus concret, tout comme ce qui demeure de l'ordre du mystérieux.
Paru le : 19/10/2006
Thématique : Philosophie des sciences - Généralites
Auteur(s) : Auteur : Entretiens d'Auxerre (2005)
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Wieviorka - Auteur : - Auteur : Jean-Claude Ameisen - Auteur : Henri Atlan - Auteur : Régis Aubry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782752602732
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 349 g